Autun : Véronique Brunel lauréate du Concours « Mon centre-ville a un incroyable commerce »

« Ouvrir une boutique au centre d’Autun est le projet que je porte depuis le début d’année », indique Véronique Brunel. « Les années Covid nous ont démontré l’importance des circuits courts. J’ai donc décidé de me lancer et d’ouvrir une épicerie fine rassemblant produits alimentaires et artisanaux issus de producteurs situés dans un rayon de 50 km maximum ». Initié en début d’année, ce projet prendra forme rue Saulge à Autun, en mars 2023. En attendant, Véronique prépare activement son projet. « Une création d’entreprise ne s’improvise pas, c’est pourquoi j’ai décidé de me faire accompagner par la CCI Côte d’Or · Saône-et-Loire ».

Dans cette optique, elle suit un parcours individualisé d’accompagnement (financé par la Région Bourgogne Franche-Comté) avec le Pôle entreprenariat de la CCI, qui interviendra tout au long de son parcours de création. « Il est important pour un entrepreneur d’étudier son projet avant de prendre la décision de se lancer : s’assurer de la réalité de son marché, structurer sa stratégie, faire ses prévisions financières… », explique Nicolas Goëlzer, responsable du Pôle. « Tout cela peut être complexe et nécessite une certaine organisation ! ». D’où la nécessité d’être bien accompagné, et c’est ce que Véronique Brunel a bien compris. « J’ai commencé mon parcours en avril avec une conseillère CCI, pour valider le modèle économique de mon projet », explique-t-elle. « Ensuite, une seconde conseillère m’a donné les clés pour réaliser une étude de marché qui s’est notamment concrétisé par un questionnaire sur les réseaux sociaux pour savoir si l’activité que je propose est en adéquation avec les attentes des habitants de ma zone de chalandise. Enfin, à la rentrée, je vais rencontrer un conseiller spécialisé dans les finances pour élaborer un budget prévisionnel, définir des tableaux de bord et choisir le meilleur statut juridique ».

Parallèlement, Véronique s’inscrit au concours « Mon centre-ville a un incroyable commerce » lancé par Ville d’Autun (en co-organisation avec Le Boncoin et soutenu par la CCI) qui souhaite renforcer son soutien à la revitalisation de son centre-ville et donner un véritable coup de pouce aux créateurs de commerces qui veulent s’installer en centre-ville. « Nous avons eu deux jours pour convaincre », se souvient Véronique Brunel. En effet, le programme du concours, inspiré des méthodes de startups, permet aux participants de présenter leurs idées au cours d’un marathon de 36 heures, tout en renforçant leur projet. Ainsi, accompagnée par sa famille, Véronique Brunel présente aux jurys un projet mûrement réfléchi et devient l’incroyable commerce d’Autun !

Cette première marche lui permet de bénéficier de 6 mois de loyer commercial gratuits, d’un accompagnement d’ECTI, d’une dotation et d’opportunités au Crédit Agricole. De plus, elle portera haut et fort les couleurs d’Autun à la finale nationale de ce concours en fin d’année 2022. Mais en attendant, elle va poursuivre son accompagnement avec la CCI, lancera les travaux de son local commercial et rencontrera ses futurs producteurs, pour ouvrir au printemps prochain.

Quatre autres créateurs ont été primés et devraient s’installer dans les mois à venir dans le centre-ville autunois :

  • Prix du public revient à Sandra pour son projet de création de bijoux en acier chirurgical,
  • Prix coeur de coeur est allé à Justine et Merevan, pour leur projet d’aire de jeux d’intérieur pour les 0-12 ans,
  • Prix des artistes à Florence, artiste plasticienne pour son projet de boutique déco et pour Clément, céramiste qui veut ouvrir son atelier-boutique.

POUR EN SAVOIR PLUS

Espace entreprendre de la CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire – Tel : 03.85.42.36.70

Photo de la Une : Mon centre-ville a un Incroyable Commerce Ville d’Autun

Laisser un commentaire