L’entreprise dijonnaise « 2nde Chance MM » fait partie des 5 lauréats des Trophées Eco-Innovez 2022 en Bourgogne Franche-Comté. Elle a reçu le prix « Jeune pousse » pour ses sneakers éco-conçues, made in France, consignées et traçables. Les deux fondateurs, Manon Poirot et Maxence Colin, nous en disent plus.



«Durant le premier confinement, nous avons décidé de revenir sur nos terres natales et de nous installer à Dijon. Manquant de place dans notre voiture, nous avons été confrontés à un dilemme qui sera l’élément fondateur de notre marque : sauver un bonsaï au top de sa forme ou un sac rempli de vieilles shoes ! Nous avons évidemment sauvé le bonsaï, mais de nombreuses questions ont émergées. Que deviennent nos vielles chaussures/sneakers une fois jetées ? Sont-elles vraiment recyclées ? Existe-t-il des solutions ? C’est à partir de ces réflexions que nous nous sommes lancés dans le projet ambitieux de solutionner la problématique de la fin de vie des sneakers ! »
Tous les deux passionnés de mode et impliqués dans une démarche de consommation responsable, ils décident donc de développer des sneakers et des produits textile, en lien avec leurs convictions. « Notre prise de conscience sur les enjeux sociaux et climatiques nous a motivés à créer une entreprise qui place l’humain et le respect de l’environnement au cœur du système ».
« La première étape de notre parcours a été de contacter la CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire. Nous avons été accompagnés par 4 conseillers au Pôle Entreprenariat, qui nous ont ensuite aiguillés vers d’autres partenaires comme l’Ademe, la BPI, l’AER, la Région, Initiative Côte-d’Or, Réseau Entreprendre Bourgogne… ».
« Parallèlement, nous avons travaillé sur l’éco-conception de nos sneakers qui a été pensée autour des critères suivants : trouver une technologie de recyclage française, sélectionner des matériaux français et recyclables, réaliser une analyse de cycle de vie multicritère (gaz à effet de serre, eutrophisation de l’eau douce, consommation d’énergies fossiles et la consommation d’eau) pour construire notre modèle, privilégier des partenaires français respectueux de l’environnement et en adéquation avec nos valeurs. Ces chaussures ont été également conçues afin de maximiser le recyclage en fin de vie avec l’objectif de pouvoir réincorporer petit à petit de la matière dans les nouvelles collections et atteindre ainsi une vraie circularité. Pour cela, toutes les paires seront identifiées d’un QR Code et seront consignées afin qu’elles puissent être soit recyclées, soit réparées via un réseau d’une quinzaine d’artisans réparateurs sur toute la France, pour être vendues ensuite en seconde main ».

« Après deux ans et demi de recherches, de développements et d’études de faisabilité en partenariat avec des experts, ingénieur et designer, nous sommes aujourd’hui en mesure de lancer un modèle de sneakers décliné en 3 coloris ». Les fondateurs ont privilégié deux circuits de distribution qui sera le B to C via leur site marchand, et le B to B/to C en partenariat avec des boutiques de luxe. D’ailleurs, dès début décembre, ils vont tester leurs pièces de mode « made in France » sur un stand dans Les Galeries Lafayette de Dijon et mettront en ligne leur site internet www.2ndechance.com le 15 janvier 2023.
Enfin, le lancement officiel de la commercialisation se fera en grande pompe en mars 2023, sous la forme d’un modèle de fashion week disruptant… C’est sûr ! 2nde Chance, une marque qui en a sous le pied !
Les 5 lauréats 2022 des Trophées Eco-Innovez
- Trophée « Usine éco-innovante » : Mobil Wood
- Trophée « Eco-conception Collaborative » : Pôle Ressources IAE
- Trophée « Jeune pousse » : 2nde Chance
- Trophée « Solution éco-innovante » : Amiroy
- Trophée « Produit éco-concu » : Fimm