11 janvier : coup d’envoi des soldes d’hiver 2023

Pour 2023, les soldes d’hiver débuteront mercredi 11 janvier et se termineront mardi 7 février.

LES PRINCIPALES RÈGLES À RESPECTER
  • Les soldes ont lieu deux fois par an en été et en hiver, pour une période de quatre semaines dans les deux cas. Vous ne pouvez donc pas utiliser le mot « soldes » pour qualifier des opérations commerciales en dehors de ces périodes officielles.
  • Ils sont accompagnés ou précédés de publicité qui indique les dates de début et de fin de l’opération commerciale.
  • Les marchandises doivent être proposées aux consommateurs à un prix plus faible qu’auparavant. À ce titre, le commerçant est tenu d’indiquer, sur chaque article soldé, le prix de référence barré, le nouveau prix réduit et le taux de réduction appliqué. A minima, vous pouvez seulement indiquer le pourcentage de réduction consenti. Pour un article soldé, la réduction consentie peut aller jusqu’à la vente à perte.
  • De plus, la distinction entre les articles soldés et les articles non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs.
  • Enfin, les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois au moment où les soldes débutent. Impossible donc de se réapprovisionner ou de renouveler son stock quelques jours avant ou pendant une période de soldes.
  • Les dates des soldes sur Internet sont les mêmes, peu importe où se situe le siège de l’entreprise.
LES SOLDES D’ÉTÉ 2023

Les dates des soldes sont fixées par le Code du commerce et s’appliquent pour toute la France, en dehors de certains départements frontaliers et des Dom-Tom pour lesquels les dates peuvent être décalées. Pour 2023, les soldes d’été commenceront donc mercredi 28 juin et se termineront mardi 25 juillet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s