En septembre 2021, Lindsay Bard ouvre une boutique autour de l’univers du mariage à Ouroux-sur-Saône. Après plus d’un an de fonctionnement, elle revient sur son parcours de créatrice d’entreprise et nous explique ses motivations.

Expliquez-nous comment la création d’entreprise est devenue pour vous une évidence ?
Lindsay Bard : « Commercial dans un laboratoire pharmaceutique, j’ai eu envie de changer de métier. Je voulais m’éloigner de ce monde difficile, surtout depuis le Covid, et revenir vers une ambiance de travail basée sur la sérénité et le plaisir. De plus, ma soeur rêvait depuis de nombreuses années de travailler dans l’univers du mariage, l’idée de créer notre propre boutique dans cette activité est donc venue tout naturellement ».
Et pourquoi Ouroux-sur-Saône ?
« J’avais un double objectif : ne pas m’installer en ville et toucher plus particulièrement la zone de chalandise de la Bresse. Une étude de marché m’a confirmé ces choix puisque la plupart des points de vente dans cette activité sont situés dans des zones urbaines. La situation géographique d’Ouroux-sur-Saône m’a semblé très pertinente puisqu’elle me permettait de toucher le Chalonnais, la Bresse et le Mâconnais. Avec un atout indéniable pour mes clientes : une grande facilité pour se garer et à proximité du magasin ! »
Quel est votre positionnement ?
« La boutique propose des robes de mariées, robes de cocktail, chaussures et accessoires. Nous avons plus de 60 modèles en exposition, permettant de satisfaire toutes les envies et tous les budgets. De plus, je propose de l’occasion afin de donner une seconde vie à ces robes d’un jour. Je ne sélectionne que les vêtements en parfait état. De cette manière, j’offre la possibilité à mes clientes de porter une robe unique, de grande facture, mais à un prix moins élevé par rapport à son prix d’achat ».
Comment avez-vous été accompagnée pendant votre parcours ?
« Lors d’un atelier à Pôle Emploi, j’ai découvert les prestations proposées par la CCI. J’ai donc pris contact avec un conseiller CCI qui m’a apporté un éclairage très précis sur ma communication pour renforcer ma visibilité et être en corrélation avec les valeurs que je voulais véhiculer auprès de ma clientèle. Pendant 6 mois, nous avons fixé des rendez-vous mensuels au cours desquels je pouvais poser toutes les questions inhérentes au développement de ma boutique. Il a toujours été très à l’écoute et m’a apporté des réponses concrètes à mes interrogations ».
Et quels sont vos projets ?
« Après un an et demi d’existence, « Comme une évidence » attire de plus en plus de clientes, et bien au-delà de ma zone de chalandise, ayant développé des partenariats avec des magasins aux activités complémentaires (bijouterie, vêtement pour hommes) à Dijon, à Tournus et participant à des salons du mariage. Alors pourquoi ne pas ouvrir d’autres boutiques sur ce même modèle économique ! Comme une évidence, non ? »







Pour en savoir plus
Comme une évidence – Lindsay BARD – 19 Place de l’Église – 71370 Ouroux-sur-Saône
Tél. 06.62.00.52.06 – comme-une-evidence.sl@outlook.com – www.comme-une-evidence-sl.fr
Entreprendre avec la CCI Côte d’Or · Saône-et-Loire : www.metropoledebourgogne.cci.fr