Le bâtiment K marque l’entrée de la zone SaôneOr
Michel SUCHAUT, Président Directeur Général de la SEM Patrimoniale Sud Bourgogne et Hervé DUMAINE, conseiller délégué du Grand Chalon au renouveau industriel et aux services aux entreprises, ont inauguré le 14 mars, la nouvelle identité de l’Espace Entreprises, situé à l’entrée de la zone industrielle SAONEOR.
Ce bâtiment s’appellera désormais « le K ».
Ce nom n’a pas été donné au hasard puisqu’il s’agit de l’ancien centre de recherches de Kodak. « Nous avons souhaité capitaliser sur l’histoire du bâtiment et en faire un atout de différenciation », explique Michel SUCHAUT.



Ce bâtiment de 18 000 m² situé à l’entrée de l’ancien site Kodak est la propriété de la SEMPAT Sud Bourgogne. La CCI Côte d’Or · Saône-et-Loire est un des actionnaires principaux de cette Société d’Economie Mixte (avec 14,73 % des parts) aux côtés du Conseil départemental de Saône-et-Loire, de la Communauté d’agglomération du Grand Chalon, de la Caisse des Dépôts et du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté. D’autres collectivités locales et des banques complètent l’actionnariat.
Le K occupe une position stratégique dans la zone d’activités SAONEOR. Composé de bureaux, d’openspace, de laboratoires et de stockages, il abrite désormais plus de 75 entreprises ce qui représente 312 emplois permanents.
« Aujourd’hui, l’objectif est de rendre compétitif ce bâtiment en le modernisant et en y apportant des services » Cette nouvelle identité s’inscrit donc dans la stratégie de développement économique et de redynamisation du lieu. C’est pourquoi plus d’un million d’euros seront investis au total pour réhabiliter le hall d’entrée et les paliers, créer une terrasse et une cuisine partagée, puis un espace de coworking. Une première tranche de travaux a déjà été réalisée : la déclinaison de la nouvelle identité sur les façades, l’aménagement du parking privatif et du parvis.
Pose de la première pierre de l’usine Vicky Foods à SaôneOr à Chalon-sur-Saône



Photos du Grand Chalon : de gauche à droite : Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Rafael Juan Fernandez, président de Vicky Foods, Sébastien Martin, président du Grand Chalon et Alain Gaudray, Maire de Fragnes la Loyère.
Sur cette même zone industrielle chalonnaise à Fragnes-La Loyère, Michel Suchaut participait quelques jours plus tard, le 21 mars, à la pose de la première pierre de la nouvelle et unique usine française du groupe espagnol « Vicky Foods ». Fabricant industriel de boulangerie, de viennoiserie et de pâtisserie, cette usine devrait permettre la création de 120 emplois dans un premier temps, et aller jusqu’à 270 emplois, dans un second temps !