Le référent sûreté, un expert pour vous accompagner

Chefs d’entreprise, commerçants, professions à risque, une problématique de délinquance se  pose à vous ? Les référents sûreté vous proposent leur expertise gratuitement afin de vous aider à trouver une réponse appropriée.

L’Etat s’est engagé à être à vos côtés pour agir de manière préventive face aux actes de malveillance que vous pouvez rencontrer en mettant à votre disposition, entre autres, des personnels spécifiquement formés au sein de la gendarmerie ou de la police.

Les missions des référents sûreté s’inscrivent dans le cadre général de la prévention de la délinquance, aussi bien dans le contexte des missions gendarmerie que dans celui des missions police nationale.

Les interventions se veulent gratuites, sans contreparties ni obligations, et ne présentent aucuns caractères contractuels.

QUI EST LE RÉFÉRENT SÛRETÉ ?

Le référent sûreté est un gendarme ou un policier qui a suivi une formation, spécifique, portant notamment sur la prévention situationnelle et la vidéoprotection.
Ses compétences lui permettent d’apporter une expertise et des conseils afin de sécuriser les sites professionnels et/ou les sites accueillant du public. Il en est de même concernant les habitations.
Les référents sûreté sont présents dans chaque département. Ils s’appuient sur un réseau de correspondants sûreté formés au sein des brigades et des commissariats.

QUI PEUT SOLLICITER LES RÉFÉRENTS SÛRETÉ ?

Le référent sûreté, de la gendarmerie nationale ou de la police nationale, oeuvre dans l’accompagnement et le conseil pour vous aider à améliorer votre protection. Pour cela, il réalise des consultations sûreté. Il délivre des conseils afin de prévenir les actes malveillants et accompagne également les collectivités territoriales dans la mise en place de dispositifs de vidéo-protection.

Il peut donc :

• vous sensibiliser à la prévention technique de la malveillance : conseils génériques lors de réunions publiques, salons, ou prises de contact sur site.
• réaliser une consultation de sûreté : conseils formulés par écrit ou oral au demandeur.
• organiser un diagnostic de sûreté : document écrit comportant des préconisations de sûreté humaines, organisationnelles et techniques sur un site exposé à un risque.
• Évaluer des études de sûreté et de sécurité publique (ESSP),

COMMENT SAISIR LE RÉFÉRENT SÛRETÉ ?

• Au sein de la Gendarmerie nationale
Vous pouvez localiser votre référent sûreté sur le site www.referentsurete.fr
Le correspondant sûreté, positionné au sein d’une brigade de gendarmerie, pourra réaliser une consultation sûreté (conseils oraux ou écrits). Pour en bénéficier, vous devrez solliciter le référent sûreté de votre département.

• Au sein de la Police nationale
Pour bénéficier de l’appui d’un référent sûreté de la Police nationale, vous pouvez vous adresser au commissariat de police dont vous dépendez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s