Une nouvelle sécheresse se profile en Saône-et-Loire

Comme en 2018 et 2019, la Saône-et-Loire pourrait connaître une nouvelle sécheresse estivale sévère au vu de la situation printanière actuelle. La pluviométrie relevée sur les trois premiers mois de l’année 2020 est largement déficitaire. Les précipitations de cette semaine ne suffisent pas à rétablir une situation satisfaisante pérenne.

C’est pourquoi le Préfet a décidé de prendre un premier arrêté sécheresse qui place donc :
• en alerte les secteurs « Arconce et Sornin » et « Grosne », avec de premières mesures de restriction visant à limiter la consommation d’eau ;
• en vigilance tout le reste du département.

Pour les deux bassins hydrographiques en situation d’alerte (soit 158 communes), au-delà des usages domestiques et agricoles, des mesures de restrictions touchent aussi les activités industrielles et commerciales. Elles doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement réglementaire doit être rempli hebdomadairement.

Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) doivent respecter les arrêtés préfectoraux complémentaires de restriction d’eau en période de sécheresse qui leur auront été notifiés.

Les mesures de restriction des usages domestiques non prioritaires telles que l’arrosage des pelouses et le lavage des véhicules (en dehors de toute obligation réglementaire) s’appliquent aux professionnels.

POUR EN SAVOIR PLUS
Ludivine FILORO, conseillère environnement : 06 84 99 34 16

Arrêté du 30 avril 2020 portant restriction temporaire de certains usages de l’eau sur le département de Saône-et-Loire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s