Fleurville : l’entreprise Berthoud Cycles s’est remise en selle

ça roule de nouveau pour l’entreprise Berthoud Cycles qui revient dans le peloton de tête des fabricants français de vélos sur-mesure et des accessoires. Réputée dans le milieu du cyclotourisme, elle connaît aujourd’hui une renommée internationale, vendant ses produits dans le monde entier (64 % de son CA).

« Nous donnons vie à des vélos sur-mesure, de type randonneurs ou urbains, en prenant en compte toutes les exigences et besoins de nos clients. Rien n’est laissé au hasard : morphologie du cycliste, utilisation souhaitée, chargement prévu, comportement du vélo souhaité… », explique Philippe Marguet, dirigeant de Berthoud Cycles depuis 2015. A cette offre, s’ajoute une gamme d’accessoires entièrement conçus et fabriqués à Fleurville : selles, sacoches, rétroviseurs, garde-boue, bouchons de cintre, guidolines, poignées, éclairage…

Débutés en 1977 dans des ateliers à Pont-de-Vaux (01), les savoir-faire de Berthoud Cycles ont bien failli disparaître en 2015. « Passionné de vélo de grande randonnée, j’étais à l’époque client de Berthoud Cycles. Un jour en passant aux ateliers, j’apprends que l’entreprise va être reprise par des Américains. Je ne pouvais pas me résoudre à voir disparaître un tel savoir-faire ». Alors qu’il venait de faire valoir ses droits à la retraite, il décide d’investir une partie de l’argent tiré de la vente de sa société spécialisée dans les sols industriels dans « Berthoud Cycles ». « J’étais pourtant bien décidé à profiter de ma retraite ! ». Depuis, l’entreprise s’est installée à Fleurville, dans d’anciens ateliers de la SNCF, rénovés et agrandis. Alliant authenticité et modernité, ils sont à l’image du savoir-faire de cette entreprise, qui a été labellisée l’année dernière « Entreprise du Patrimoine vivant ».

Entouré d’une équipe de 5 personnes, ce capitaine de route a remis l’entreprise en selle en misant sur un nouveau positionnement et sur l’innovation. « Aujourd’hui, nous avons recentré notre positionnement sur uniquement les produits que nous fabriquons dans nos ateliers. Avec un SAV assuré puisque tout ce qui sort de chez nous peut être réparé, rénové et remis en état. Nous fabriquons des produits pour la vie ». Chaque salarié a un savoir-faire très précis et gère son propre atelier : couture des sacoches, fabrication des selles en cuir, cadrage sur-mesure, usinage et mise en forme des garde-boue en inox… « Pour ne prendre qu’un exemple : la réalisation d’une selle en cuir nécessite pas moins de neuf étapes qui sont réalisées par une seule et même personne ».

Fourmillant d’idées, Philippe Marguet lance régulièrement de nouveaux produits. « Chaque année, nous déposons des brevets ». Le dernier en date concerne un système de fermeture innovant et fonctionnel d’une sacoche. « Nous testons nous-mêmes nos produits, ce qui nous permet d’être très réactifs dans la mise au point des améliorations ». D’autres projets et d’autres produits sont en cours d’élaboration et devraient sortir dans le courant de l’année… ce qui, sans aucun doute, permettra à Berthoud Cycles de continuer son échappée.

REPèRES
  • 1977 : Création de l’entreprise par Gilles Berthoud
  • 1980 : Rachat des sacoches Sologne
  • 2000 : Début de la fabrication des vélos sur-mesure
  • 2008 : Lancement des selles Berthoud
  • 2015 : Reprise de l’entreprise par Philippe Marguet
  • 2020 : Obtention du label « Entreprise Patrimoine Vivant » et installation à Fleurville.
  • 6 salariés et en prévision l’embauche d’une nouvelle personne à l’atelier dans les mois à venir

POUR EN SAVOIR PLUS

BERTHOUD CYCLES
1035 route des Acacias – 71260 Fleurville – Tel : 03 85 51 46 46 – contact@berthoudcycles.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s