Le CFA Automobile de Mâcon, géré par la CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire, dispose désormais d’un Centre de Ressources accessible à tous les apprenants de l’établissement. S’inscrivant dans un objectif d’accompagner les apprentis vers encore plus d’autonomie, l’équipe dirigeante du CFA a décidé de créer ce lieu qui leur est entièrement dédié. L’idée étant de leur apporter des moyens pédagogiques individualisés mais aussi de leur offrir un espace libre d’accès pour échanger, s’informer et s’ouvrir à d’autres horizons.
Disposant de ressources matérielles variées (ordinateurs, classe mobile, écran multimédia, tablettes, fonds documentaire…), ce centre est animée par Bérangère Mugliari. Professeur de français et de culture générale, elle s’est immédiatement intéressée au lancement de ce projet. « J’ai toujours adoré mon métier. Dans l’ouverture de ce Centre de Ressources, j’y ai vu une opportunité de transmettre différemment, de mettre en oeuvre de nouvelles formes d’accès aux connaissances, et d’accompagner les apprenants vers plus d’autonomie« .




En effet, le CDR apporte aux apprenants un accompagnement individualisé favorisant les conditions de réalisation de leur projet professionnel. Pour cela, ils peuvent travailler en totale autonomie sur les plateformes d’e-learning comme Electude ou encore Moodle… mais aussi profiter d’un fonds documentaire qui s’étoffe petit à petit et d’espaces numériques composés, entre autres, de supports et livres techniques…
Bien plus qu’un lieu d’études, il est aussi un lieu d’échanges, de partages et de découvertes. C’est pourquoi, l’animatrice a mis en place des partenariats avec le Théâtre de Mâcon, l’Atelier Canopé, la Médiathèque, les Archives départementales… « En accord avec les formateurs, des sorties sont régulièrement proposées aux apprenants. C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir une pièce de théâtre avec leur formatrice en anglais, Laura Terrivel ; participer à des ateliers sur le développement durable avec l’Atelier Canopé… Et d’autres projets sont programmés pour ce printemps, comme visiter la Médiathèque et emprunter des livres ou encore aller faire des recherches documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale aux Archives… »
Ce Centre de Ressources doit également susciter l’envie. C’est en tout cas l’objectif de Bérangère. « C’est dans ce but que j’ai mis en place des cafés débats les mercredis midis. Nous abordons tous les sujets possibles. Ils viennent discuter autour d’un café de la thématique qui les inspirent sur le moment… Un des derniers échanges a porté sur « Est-ce que l’argent fait le bonheur ? ». C’est libre, ouvert et sans jugement ! ». Et c’est bien ce qui fait sa force… puisque de plus en plus d’apprenants poussent la porte de ce nouvel espace !
POUR EN SAVOIR PLUS