Osez le mécénat pour sauvegarder le patrimoine de votre région

La Fondation du Patrimoine a pour mission de sauvegarder et valoriser le patrimoine national bâti, mobilier et naturel. Elle accompagne les projets afin que le patrimoine culturel apporte des opportunités d’emploi, de découverte, d’éducation et de liens. Faisant appel au mécénat, elle mobilise les donateurs dans le financement des projets.

1-2 : Ancien hôpital de Chalon-sur-Saône – 3-4 : Eglise d’Anzy-le-Duc et restauration de ses peintures murales – 5-6 : Rénovation de la toiture en pierres de lave de l’Eglise de Champagnat – 7-8 : Travaux aux Ecuries de Chaumont-Laguiche

Elisabeth GILBERT, déléguée départementale de Saône-et-Loire de la Fondation du Patrimoine nous en dit plus.

Actuecobycci : Présentez-nous, en quelques mots, la Fondation du Patrimoine ?
Elisabeth GILBERT : Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine, organisme privé indépendant agissant sans but lucratif, a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine national, bâti, mobilier et naturel. Sa sauvegarde, sa valorisation contribue à l’activité et l’attractivité des territoires. Les collectes de dons sont un de ses outils privilégiés pour permettre de financer leurs travaux de restauration du Patrimoine Public. En 2020, la délégation Bourgogne-Franche-Comté a accompagné 80 nouvelles collectes de dons.

Actuecobycci : Quels sont les avantages pour une entreprise d’associer son nom à un de vos projets ?
E.G. : La Fondation du Patrimoine propose aux entreprises de s’associer à des actions de mécénat et, en tant que donatrices, elles peuvent bénéficier à ce titre des avantages fiscaux liées à cette démarche. En s’engageant dans des actions qui donnent du sens à leur activité et de la fierté à leurs salariés, elles favorisent leur ancrage local et confortent leur image.

Actuecobycci : Concrètement, quels sont les projets qu’elles peuvent soutenir. Pouvez-vous nous en citer quelques-uns ?
E.G. : Nous avons actuellement plusieurs dizaines de projets ouverts aux dons en Saône-et-Loire. Ces projets sont représentatifs de la diversité patrimoniale du territoire : églises, lavoirs, fours à pain, ponts, œuvres d’art…

Actuecobycci : Quelles aides la Fondation du Patrimoine peut leur apporter ?
E.G. : Nous apportons outils ( moyens de communication) et conseils (ingénierie) pour mobiliser à la collecte des dons ainsi que notre expérience dans la mise en œuvre et la réussite de ces collectes. Nous permettons également de mobiliser des financements complémentaires par le biais de partenariats avec certaines collectivités (Conseil régional, Conseils départementaux).

Pour en savoir plus

Contactez à la Fondation du Patrimoine,
Elisabeth GILBERT : elisabeth.gilbert@fondation-patrimoine.org ou 06 75 94 28 70
ou connectez-vous sur le site www.fondation-patrimoine.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s